Traitement écologique de l'eau - Distributeur exclusif Vulcan Bourgogne-Franche-Comté & Alsace-Lorraine

Comment fonctionne Vulcan ?

Technologie Vulcan – Fonctionnement

Vulcan est un système de traitement physique de l’eau n’utilisant PAS de produits chimiques ni de sel. Il ne modifie pas la composition chimique de l’eau, mais au contraire, les caractéristiques physiques des cristaux calcaires, de manière à ce que les particules calcaires perdent leur adhérence. Vulcan n’a pas besoin d’être directement en contact avec l’eau et se trouve à l’extérieur du tuyau.

Il traite l’eau en générant des impulsions électriques depuis le boîtier électronique qui sont ensuite contrôlées par une puce informatique sophistiquée. Les signaux de fréquence sont transmis via les bandes à courant d’impulsion de Vulcan qui s’enroulent autour du tuyau. Les bandes interagissent en paires et forment un champ de fréquences qui modifie les cristaux se trouvant dans l’eau à mesure qu’elle circule.

Le calcaire est responsable de nombreux problèmes

  • Tuyauteries bouchées
  • Surfaces ternes et dysfonctionnement des machines
  • Coûts élevés de chauffage
  • Dépenses importantes en entretien
  • Accumulation de rouille dans les tuyaux pouvant engendrer de la corrosion
  • Augmentation des bactéries dans l’eau potable charriées par les tuyaux
  • et plus …

Comment Vucan peut-il remédier au problème ?

1. Vulcan reduit la formation de calcaire dans les tuyaux et les appareils ménagers

Sans Vulcan et son traitement de l’eau, les particules calcaires se trouvant dans l’eau forment des cristaux qui s’agglomèrent et sont à l’origine de dépôts solides. La technologie à impulsion Vulcan modifie la cristallisation du calcium et du magnésium à l’aide du processus naturel de l’électrophorèse. Les cristaux deviennent plus lisses et prennent la forme de bâtonnets, ne pouvant de ce fait plus attacher les uns aux autres. Le calcaire est alors charrié par l’eau sous la forme de poudre fine, interrompant la formation de nouveaux dépôts. Plus les bâtonnets de cristaux sont nombreux, plus la prévention anticalcaire est efficace.

Les monocristaux résultent du traitement réalisé par Vulcan

Lorsque les monocristaux naissent à la suite des variations d’impulsion, il est important qu’ils continuent à grossir avant d’arriver dans les canalisations. Plus la taille des monocristaux est importante, plus leur décomposition et, au final, leur dissolution est longue. Ces cristaux grossissent plus vite dans l’eau chaude et sont donc plus résistants. Cela explique pourquoi l’effet Vulcan est actif plus longtemps dans l’eau chaude (jusqu’à sept jours) que dans l’eau froide (environ deux jours).

2. Vulcan nettoie les tuyaux en douceur

Dans l’eau non traitée et dure se déroulent deux processus simultanés : a. Dans le premier, les dépôts de calcaire se forment par l’agglomération de cristaux de calcium qui adhèrent ensuite aux surfaces. Ce processus génère un sous-produit sous la forme d’acide carbonique (H2CO3). b. Dans un processus parallèle, cet acide carbonique décompose les dépôts de calcaire existants . On parle alors de « processus naturel de décomposition ». Comme les dépôts se forment plus rapidement que la décomposition naturelle, le diamètre des tuyaux se rétrécie en permanence.
Le traitement réalisé par Vulcan modifie l’équilibre entre le processus d’entartrage et le processus naturel de décomposition. Le premier processus ralentit la formation de calcaire, empêchant les monocristaux de former des dépôts. Il ne reste alors plus qu’au processus naturel de décomposition du calcaire de s’occuper des dépôts existants et de les détruire efficacement. Le calcaire est ainsi détruit plus rapidement qu’il ne se forme. Le léger surplus naturel d’acide carbonique dissout le calcaire du calcaire. Petit à petit, les dépôts disparaissent en douceur des tuyaux.

Réduction du calcaire = réduction de la rouille

Dès la formation des dépôts, toutes les particules de fer se mélangent au calcaire. La rouille se mélange alors avec ce dernier pour former un matériau qui se distingue par la couleur rouge de ses dépôts sur le tuyau. Lorsque le traitement réalisé par Vulcan élimine le calcaire, il participe également à la réduction de la rouille.

Le nettoyage de ces dépôts repose sur un processus doux où le calcaire retrouve la forme d’une solution qui se mélange à l’eau sous la forme de calcium, de magnésium et de fer. On peut alors boire cette eau en toute sécurité puisqu’elle contient tous les minéraux nécessaires.

Réduction du calcaire = réduction des bactéries

Nous savons que le calcaire constitue un terrain fertile pour les bactéries et autres substances indésirables. Dès que Vulcan est installé et a commencé à réduire le calcaire, celui-ci réduit également le terrain propice aux bactéries. Il permet, de cette façon, de réduire grandement, voire même d’empêcher entièrement toute contamination bactérienne.

3. Vulcan empêche vos tuyaux de rouiller et de se trouer

Le contact avec une eau calcaire (et dure) fait que les tuyaux métalliques sont soumis à la formation d’oxydes de fer et/ou de cuivre. Ces oxydes attaquent sérieusement les surfaces des tuyaux et peuvent provoquer de la corrosion.

La technologie à impulsion Vulcan produit un effet d’électrophorèse qui à son tour génère une couche protectrice de carbonate de métal. Selon le type de tuyau, cette couche est faite de carbonate de cuivre, de carbonate de fer ou de carbonate de zinc et se dépose sur toutes les surfaces métalliques lisses. Elle protège le tuyau contre les substances agressives qui provoquent la corrosion.

Les bandes à impulsion de Vulcan

Vulcan fonctionne à partir de bandes à courant d’impulsion isolées et conçues pour épouser parfaitement le tuyau. Ces bandes sont extrêmement fines, flexibles et offrent une isolation maximum. Elles permettent ainsi de minimiser la perte d’espace et d’offrir un contact direct pouvant atteindre
97,5 %. Fabriquées à partir d’un cuivre spécial affichant une pureté digne d’un grand alliage, elles garantissent la meilleure transmission possible. Les bandes en cuivre jouent un rôle primordial dans la performance du traitement d’eau.

 

Le rapport diamètre de tuyau / zone de traitement
Les bandes à courant d’impulsion couvrant la surface sont vitales pour le traitement. On désigne la surface du tuyau recouverte par ces bandes comme étant la „zone de traitement‟. Cette dernière doit être suffisamment large pour garantir une bonne transmission des impulsions à travers le tuyau.

 

Traitement sur la base de câbles ronds par rapport à

 

Comparaison :

les bandes à impulsion permettent de cumuler davantage de contact direct par rapport aux câbles ronds, dans la mesure où la perte d’espace est minimum. Le rapport de contact direct peut atteindre 97,5 %.